Régénération osseuse
Dans certains cas, il est possible de recréer le support osseux perdu à la suite de la maladie parodontale. Un moyen consiste à isoler le défaut osseux par une membrane, ce qui permet à l’os environnant de cicatriser à l’intérieur de l’espace ainsi créé. La membrane est mise en place au moment de la chirurgie et déposée après 6 semaines. Après un an la calcification de la zone réapparaît et la régénération osseuse apparaît clairement à la radiographie.
Un certain temps après une extraction, l’os qui était présent autour des dents se résorbe et disparaît. Le volume osseux résiduel est alors souvent insuffisant pour la pose d’implants dentaires. Dans ce type de cas, il est souvent plus intéressant d’envisager une autre solution thérapeutique.
De nos jours, il est possible de faire croître de l’os en cas de besoin. Cela nous permet, non seulement de mettre en place des implants de bonne longueur et de bon diamètre, mais surtout de restaurer une bonne fonction et une esthétique satisfaisante.