Quelles options pour remplacer une dent absente
Ces différentes options peuvent être :
- une prothèse amovible partielle en résine, qui est peu onéreuse, mais encombrante et temporaire
- une prothèse amovible partielle sur un chassis en metal coulé qui tient plus longtemps et qui est moins encombrante. La rétention (le fait que la prothèse soit stable) de cette prothèse est aussi assurée par des crochets ou des attachements qui endommagent les dents supports.
- un bridge (pont) fixe qui est cimenté au niveau des couronnes, piliers de ce pont. Ces couronnes sont en principe réalisées sur des dents adjacentes qui sont taillées pour créer l’espace pour le métal et la céramique.
- un implant dentaire qui nécessite un support osseux suffisant et qui demande l’arrêt complet de la cigarette pendant quelques mois.
Les prothèses mobiles complètes ou “dentiers” sont les solutions les plus courantes pour les personnes qui ont perdu toutes leurs dents. Le succès de ces appareils dentaires dépend de la forme de la mâchoire, mais aussi des habitudes alimentaires et du psychisme du patient. Certaines personnes les supportent bien, d’autres pas. Dans ces cas, les implants peuvent remplacer l’ensemble des dents perdues sur une arcade. Ce genre de traitement a fait l’objet d’études et de recherches cliniques depuis plus de 30 ans, nous permettant de proposer aux patients une alternative fiable aux dentiers habituels. Ces dents cimentées ou vissées sur des implants peuvent être esthétiques, stables et confortable pour quasiment chaque patient traité.