Greffe gingivale
Parfois la gencive se retire et la surface de la dent ou de l’implant devient visible : c’est une récession gingivale. Quand une récession gingivale se produit, l’organisme perd ses capacités de défense naturelles contre les bactéries et les traumatismes. La récession gingivale s’accompagne aussi d’une perte osseuse qui peut mener à la perte de la dent. La greffe gingivale est l’une des options pour restaurer un environnement sain, propre à maintenir la dent à long terme.
Si la récession est petite, il reste suffisamment de gencive saine pour protéger la dent et il suffit seulement d’améliorer un peu le brossage des dents pour maintenir la dent. Par contre quand la récession touche la muqueuse, la première ligne de défense contre la pénétration bactérienne est perdue.
De plus, la récession est souvent accompagnée de sensibilités au chaud et au froid, et rend la racine, naturellement plus tendre que l’émail, vulnérable à la carie dentaire.
La greffe gingivale libre permet de résoudre ces problèmes. Une petite portion de gencive est prélevée au palais et replacée autour de la dent ou de l’implant, recréant ainsi une bande de gencive attachée. Dans certains cas, et seulement pour une dent, la greffe est placée de telle manière qu’elle puisse recouvrir une portion de racine dénudée.