Le comblement de sinus
Les sinus maxillaires sont situés sous les joues, au sommet des dents arrières du maxillaire supérieur. Les sinus sont des cavités totalement vides. Leur partie inférieure s’appelle le plancher du sinus. Quelques racines des dents supérieures se terminent dans cet espace. Quand elles sont extraites, il n’existe souvent qu’une mince lamelle d’os entre le sinus et la cavité buccale. Or les implants dentaires ont besoin d’os pour leur ancrage. Dans ce cas le volume résiduel est trop réduit et il est impossible de mettre ces implants à cet endroit.
La solution s’appelle le comblement de sinus ou greffe sous-sinusienne. Le chirurgien-dentiste pénètre dans le sinus à la place où se trouvaient les molaires supérieures. La membrane qui tapisse le sinus est soulevée délicatement et le greffon osseux est déposé sur le plancher du sinus. Il faut garder en mémoire que le plancher du sinus est aussi la partie du palais où l’on insère les implants au maxillaire supérieur. Après quelques mois de cicatrisation, l’os initial est remplacé par de l’os du patient et les implants peuvent être posés dans ce nouvel os maxillaire. Les dents provisoires ne viennent que 6 mois après la pose des implants.
Le comblement sinusien permet à de nombreux patients d’avoir des implants là où il y a encore quelques années on ne pouvait avoir qu’un dentier mobile.
Dans certains cas, s’il y a encore suffisamment d’os, l’intervention peut être réalisée en une fois, comblement et pose des implants. Cette possibilité réduit considérablement le temps entre l’intervention et la pose des dents.